Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

Ce blog s'adresse aux personnes qui souhaitent découvrir les hiéroglyphes L'amateur qui recherche quelques traductions avant une visite au musée du Louvre trouvera son bonheur Le professeur de l'enseignement primaire et secondaire pourra trouver des éléments à exploiter avec ses élèves


TOURISME GÉOLOGIQUE EN EGYPTE : LES DÉSERTS, LES OASIS BLANC JEAN JOSEP

Publié par Djéhouty sur 26 Mai 2011, 22:03pm

Catégories : #Lectures

Visiter l’Egypte consiste essentiellement à réaliser un voyage consacré à l’Archéologie monumentale : pyramides, temples, tombes, etc... Et puis, il y a les paysages : vallée du Nil, montagnes du Sinaï, lac Nasser et ses îles, déserts et oasis. Ici intervient l’histoire géologique de l’Egypte. La végétation rare permet une observation exceptionnelle des affleurements rocheux. Certaines zones dénudées, lorsqu’elles ne sont point recouvertes par les sables dunaires, demeurent ainsi en l’état depuis plusieurs milliers d’années(ateliers préhistoriques, fossiles).

L’histoire géologique de ce territoire, les anciens climats, se conjuguent à une évolution où interviennent  la Tethys, au Nord, et, à l’Est, les effondrements de la Mer Rouge, du golfe de Suez et du «couloir» d’Akaba, prémices, au contact des plaques africaine et arabe, à l’ouverture d’un océan.

Ces lignes, modestement, ne sont point un article exhaustif sur la géologie de l’Egypte, mais un essaid’explication sur les paysages rencontrés au cours de plusieurs excursions organisées.

Lire la suite : http://www.rayonnementducnrs.com/bulletin/HS0206/textes.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents