Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

TOURISME GÉOLOGIQUE EN EGYPTE : LES DÉSERTS, LES OASIS BLANC JEAN JOSEP

26 Mai 2011 , Rédigé par Djéhouty Publié dans #Lectures

Visiter l’Egypte consiste essentiellement à réaliser un voyage consacré à l’Archéologie monumentale : pyramides, temples, tombes, etc... Et puis, il y a les paysages : vallée du Nil, montagnes du Sinaï, lac Nasser et ses îles, déserts et oasis. Ici intervient l’histoire géologique de l’Egypte. La végétation rare permet une observation exceptionnelle des affleurements rocheux. Certaines zones dénudées, lorsqu’elles ne sont point recouvertes par les sables dunaires, demeurent ainsi en l’état depuis plusieurs milliers d’années(ateliers préhistoriques, fossiles).

L’histoire géologique de ce territoire, les anciens climats, se conjuguent à une évolution où interviennent  la Tethys, au Nord, et, à l’Est, les effondrements de la Mer Rouge, du golfe de Suez et du «couloir» d’Akaba, prémices, au contact des plaques africaine et arabe, à l’ouverture d’un océan.

Ces lignes, modestement, ne sont point un article exhaustif sur la géologie de l’Egypte, mais un essaid’explication sur les paysages rencontrés au cours de plusieurs excursions organisées.

Lire la suite : http://www.rayonnementducnrs.com/bulletin/HS0206/textes.pdf

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Richard LEJEUNE 01/06/2011 08:14



Merci Eric d'avoir attiré notre attention sur cet article à propos de la géologie égyptienne - trop peu connue - ; et de l'avoir placé sous la bannière de ma communauté.