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Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

Contrepoids de collier rituel à l'image du dieu Crocodile Sobek

25 Mai 2012 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Le dieu SOBEK

sobek.jpg

sobek2.jpg

Photos : Djéhouty

Musée du Louvre E 11520

Le dieu SOBEK

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Pendentif en bois - cartouche de Ramses III - nom de fils de Râ

25 Mai 2012 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Feutres Posca sur BOIS

cartouche ramses III 2

Réalisation : Djéhouty

Cartouche de Ramses III. Pharaon de la 20ème dynastie (1182-1151 av. J.-C.)

Nom de fils de Râ : C'est Râ qui l'a mis au monde. Le souverain d'Héliopolis.

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Pendentif en bois - métal - Le Directeur du Harem Royal

23 Mai 2012 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Feutres Posca sur BOIS

Le Directeur du Harem Royal

Réalisation : Djéhouty

Le directeur du harem royal

Le scribe Iâhmès

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Pendentif en bois - métal - Ptah durable de faveur

20 Mai 2012 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Feutres Posca sur BOIS

ptah_durable_de_faveur.jpg

Réalisation : Djéhouty

Petite plaque en bois et métal peinte avec un feutre Posca.

Le bois étant un peu poreux, les tracés ont tendance à baver par capillarité.

 

Le métal est aussi très coupant. C'est dommage car accroché à un sac, cela fait un bel effet. Je l'avais accroché à la fermeture Éclair d'un sac noir, mais j'ai trouvé le moyen de me couper légèrement la main en manipulant la fermeture Éclair.

 

Traduction : Ptah durable de faveur.

Formule porte-bonheur gravée sur une bague du Nouvel empire.

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Pendentif en bois - cartouche de Ramses II

18 Mai 2012 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Feutres Posca sur BOIS

ramses II

Réalisation : Djéhouty

Cartouche de Ramses II sur un pendentif en bois

Pharaon de la 19ème dynastie - Nouvel empire (1279 - 1213 av. J.-C.)

Nom de Roi de Haute et Basse-Egypte

 Ouser-Maât-Râ-sétep-en-Râ (Puissante est la Maât de Râ, Celui qui a été choisi par Râ)

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Pendentif en bois - cartouche de Ramses III

8 Mai 2012 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Feutres Posca sur BOIS

cartouche ramses III

Réalisation : Djehouty

Pendentif en bois avec le cartouche de Ramses III

Puissante est la Maât de Râ, L'aimé d'Amon

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OASIS et Paradis - Origine du mot - Egyptien Ancien ?

4 Mai 2012 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Civilisation

Une personne me dit avoir entendu, sur une radio serieuse, que le mot Oasis aurait une origine égyptienne et qu'il serait aussi en relation avec la notion de Paradis.
 

OASIS un mot d'origine Egyptienne ?
 

Une rapide recherche m'a permis de confirmer qu'effectivement Osasis est un mot d'origine égyptienne.

d'une part Wikipédia : http://fr.wiktionary.org/wiki/oasis

et surtout d'autre part le dictionnaire Faulkner page 66 :

Oasis ce dit : wHAt (Ouat)

Oasiens : wHAtyw (Ouatyou)

Oasis a donc bien pour origine un mot de l'Egyptien Ancien.

Village ce dit : wHyt (Ouyt)

Oasis aurait donc bien comme origine, lieu d'habitation, tel que c'est précisé dans wikipédia.


Le lien avec Paradis ?


Tout d'abord, est-ce que la notion de Paradis existait dans le concept de la religion Egyptienne ?

Le Paradis est à priori un endroit merveilleux accessible après la mort.

La notion de vie après la mort existe bien dans la religion Egyptienne. Cependant, l'Egyptien n'aspire pas à aller dans un monde meilleur, mais à retrouver le monde qu'il a connu sur terre. C'est à dire l'Egypte ! L'Egypte est la terre des dieux.

A savoir aussi que le défunt ne quitte pas la terre d'Egypte après la mort. Seul son Bâs fait le voyage, chaque jour, entre l'au delà et l'en-deça (le corps momifié) via la statue, où sont faites les offrandes, afin de permettre la génération du Ka.

Y a t-il donc un Paradis Egyptien en dehors de l'Egypte ?

Il y aurait peut-être le pays de Pount (pwnt - page 88 Faulkner), assez mystérieux, d'où viendraient de nombreuses richesses, aussi appelé "Pays du dieu" (Ta-nTr - page 293 Faulkner), situé vers la Somalie.

Ce pays, qui se rapproche le plus de la notion de Paradis est cependant accessible aux vivants. Je verrais donc plus le pays de Pount comme un Eldorado que comme le Paradis.

La notion de Paradis, monde merveilleux après la mort, ne me semble donc pas être une notion Egyptienne.

Si on analyse maintenant la façon dont est écrit le mot Oasis.

Le déterminitif du mot Oasis est le hiéroglyphe N25 qui indique que c'est soit une terre étrangère, soit le désert. Ce qui est logique, puisque l'Oasis est dans le désert. Le désert étant plutôt un lieu ou règne les forces du mal. Il n'y a donc aucune indication liée à la notion de Paradis ou de sacré.

Il est vrai cependant que le Pays de Pount a aussi pour déterminatif le hiéroglyphe N25, alors qu'il est aussi appelé "Pays du dieu". Mais, c'est aussi logique car il est situé en dehors de l'Egypte.

Il est aussi à noter que le hiéroglyphe Aa2 qui représente une pustule, souvent utilisé comme déterminatif indiquant une maladie ou des choses néfastes est utilisé pour écrire le mot Oasis. Dans le cas présent, il est utilisé simplement comme phonogramme, il n'a donc pas sa signification d'idéogramme. Il est probablement utilisé car cela permet de créer un cadra.
Cependant, les Egyptiens n'aimaient pas écrire des hiéroglyphes néfastes dans les mots représentant le sacré.

Tout cela ne prouve effectivement rien, ni pour, ni contre, mais n'amène pas dans le sens de la notion de Paradis.

Cette petite recherche m'a permis de constater que le mot Oasis provient bien de l'Egyptien ancien, mais par contre, rien ne m'a amené à constater qu'il y aurait un lien avec la notion de Paradis.

Un autre axe de recherche serait peut-être la notion d'Eden (jardin des délices). L'Oasis est-elle un jardin merveilleux en plein désert !

Merci pour vos commentaires si vous avez des informations complémentaires sur ce sujet.

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