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Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

Nectanebo Ier - Nakhtnebef Ier

25 Octobre 2009 , Rédigé par Eric DESRENTES Publié dans #Basse Epoque


Photographie : Eric DESRENTES
378-361 av. J.-C. (30e dynastie)
faïence silicieuse
E 24646
Musée du Louvre


Nakht  nebef
Son maître est fort

Il est à remarquer que le hiéroglyphe du sphinx et celui de la branche ont été inversés.

Ci-dessous, l'ordre dans lequel aurait dû être écrit le cartouche.

 


Nakht

Fort


nebef

Son Maître

Le hiéroglyphe du sphinx (avec uraeus) E151 est écrit à la place de celui de la corbeille.

Merci à Michel pour la correction


Sources : Chronique de l'Egypte ancienne : Les pharaons, leur règne, leurs contemporains page 519

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Bas-relief de la déesse Hathor avec Séthy Ier

25 Octobre 2009 , Rédigé par Djéhouty Publié dans #Nouvel Empire




Photographies : Djéhouty
Musée du Louvre

Au-dessus de Pharaon :

Colonne 1

http://hieroglyphe.djehouty.free.fr/hieroglyphes/hathor/hathor_1.jpg 
Neb taoui, Men-Maât-Râ
Seigneur des deux terres, (La Maât de Râ est durable)|

Colonne 2

Neb khaou, Sethy-meren-ptah
Seigneur des couronnes, (Celui de Seth, L'aime de Ptah)|

Colonne 3

dou ankh mi Râ djdet
Doué de vie comme Râ éternellement

Au-dessus de la déesse Hathor :

 
Haout-Hor her tepet Ouaset, hénout semi.t imentyt
Hathor à la tête de Thèbes, Dame du désert Occidental

 
http://hieroglyphe.djehouty.free.fr/hieroglyphes/hathor/hathor_1.jpg
Neb taoui
Seigneur des deux rives


 
Men-Maât-Râ
La Maât de Râ est durable

Neb khaou
Seigneur des couronnes

 
Sethy-meren-ptah
Celui de Seth, L'aime de Ptah

dou ankh mi Râ djdet
Doué de vie comme Râ éternellement
 
Haout-Hor her tepet Ouaset
Hathor à la tête de Thèbes

Voir ci-dessous les hiéroglyphes de la ville de Thèbes
Hiéroglyphes de la ville de Thèbes

Remarque :
Le rond avec une croix est le déterminatif du nom d'une ville ou d'une région


Dame


désert


iment
Occident

Merci à Michel pour son aide à la translitttération et à la traduction de cette partie


Quelques informations complémentaires à l'adresse suivante :
http://hieroglyphes.over-blog.com/article-27996282.html

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Le dieu Montou

20 Octobre 2009 , Rédigé par Eric DESRENTES Publié dans #Le dieu MONTOU

Dieu de la ville d'Hermonthis, il est représenté sous la forme d'un faucon coiffé de deux grandes plumes.

Son nom s'écrit :


Mentchou

Pour en savoir plus au sujet du dieu Montou

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Montou

- http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/montou.php



Photographie : Eric DESRENTES

Sur le linteau de Sesostris III étudié dans les articles précédents, on peut reconnaître le dieu Montou grâce à :
    - Son nom, que j'ai entouré en rouge
    - la représentation sous l'aspect d'un faucon
    - les deux plumes sur la tête
    - les deux uræus

On peut aussi observer qu'il tient dans ses mains, le hiéroglyphe de la vie, ainsi que le baton Ouas.

Le hiéroglyphe de la vie ne représente pas une clé comme il est appelé dans le langage courant, mais les lacets d'une sandale.
C'est ce même lacet que l'on retrouve pour le cartouche.
Dans le cas du cartouche, le lacet représente l'univers au sens où il entoure la globilité du monde sur lequel règne le pharaon.
A savoir que les sandales sont aussi un signe de pouvoir. Les ennemis du pharaon "sont sous ses sandales".
Dans le cas de la "clé de vie", ce lacet signifie que le dieu apporte la vie au pharaon.
"Qu'il donne toute vie ! " est écrit derrière le dieu Montou

Le baton Ouas signifie le pouvoir. Le dieu transmet le pouvoir au pharaon.
"Qu'il donne tout pouvoir ! " peut-on aussi lire derrière le dieu Montou

Une queue de taureau est aussi acrochée à la ceinture du dieu Montou. La queue de taureau est un attribut du pharaon.

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Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 5ème partie

17 Octobre 2009 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Moyen Empire


Photographie : Djehouty
1862-1843 av. J.-C. (12ème dynastie)
trouvé dans le temple de Medamoud
Calcaire
Musée du louvre

Offrandes du pharaon au dieu Montou

1)


sékèr hédj ta
Offrir du pain blanc



2)


rédet chayt
Donner un gateau




sékèr
Offrir

Page 250 - A CONCISE DICTIONARY OF MIDDLE EGYPTIAN

hédj
Pain blanc

Page 181
- A CONCISE DICTIONARY OF MIDDLE EGYPTIAN

rédet
Donner

chayt
Gateau

Page 262
 - A CONCISE DICTIONARY OF MIDDLE EGYPTIAN


Cliquez ICI pour aller à la quatrième partie

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Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 4ème partie

17 Octobre 2009 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Moyen Empire


Photographie : DJEHOUTY
1862-1843 av. J.-C. (12ème dynastie)
trouvé dans le temple de Medamoud
Calcaire
Musée du louvre

Formules qui s'adressent au pharaon

1
  2


1)

sa nb ankh nb ha f
Toute protection, toute vie, l'entoure



dou ankh djd wouas mi Râ djdt
doué de vie, stabilité, pouvoir comme Râ éternellement

2)

woun f khent kaou ankhou nb(ou) djdet
Qu'il demeure en tête des ka de tous les vivants éternellement



sa nb ankh nb ha f
Toute protection, toute vie, l'entoure

Explications complémentaires dans l'article
Hiéroglyphes - Toute protection, toute vie l'entourent comme Rê

dou ankh djd wouas mi Râ djdt
doué de vie, stabilité, pouvoir comme Râ éternellement

Ce sont des hiéroglyphes que l'on a souvent retrouvés dans les précédents articles.

J'attire juste votre attention sur la différence qu'il y a avec :



Qu'il donne toute vie

Le dieu donne la vie (2ème partie) : C'est un prospectif ; d=f

Le pharaon est doué de vie : C'est un participe ; d(w)


woun f
Qu'il demeure

Prospectif autonome de wnn.


"wnn" sert ici à transformer une proposition à prédicat adverbial sans lexème verbal en prospectif autonome.

Voir page 260, leçon 23 
Cours d'égyptien hiéroglyphique - Pierre Grandet et Bernard Mathieu

 ____________


khent
en tête
____________


kaou
des ka



ankhou neb(ou)
tous les vivants

djdet
éternellement


Pour en savoir plus sur ce hiéroglyphes, lire l'article : Hiéroglyphes - Pour toujours et à jamais


Cliquez ICI pour aller à la troisième partie

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Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 3ème partie

11 Octobre 2009 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Moyen Empire


Photographie : DJEHOUTY
1862-1843 av. J.-C. (12ème dynastie)
trouvé dans le temple de Medamoud
Calcaire
Musée du louvre


Le dieu Montou s'adresse au pharaon Sesostris III

1

djéd médou dé ni n ka ankh neb wouas neb
Parole à dire : Je t'ai donné toute vie, tout pouvoir

2

djéd médou dé ni n ka ankh neb wouas neb
Parole à dire : Je t'ai donné toute vie, tout pouvoir

3

djéd médou dé ni n ka séneb neb aout-ib nb mi Râ
Parole à dire : Je t'ai donné toute santé, toute joie comme Râ

4

djéd médou dé ni n ka ankh neb wouas neb djedet neb mi Râ
Parole à dire : Je t'ai donné toute vie, tout pouvoir, toute stabilité comme Râ

1

De chaque côté,
le dieu Montou s'adresse au Pharaon

2
3

 

4






djéd médou dé ni n ka
Parole à dire : Je t'ai donné

ankh neb wouas neb
toute vie, tout pouvoir

séneb neb
toute santé

aout-ib
toute joie



ankh neb wouas neb
toute vie, tout pouvoir



djedet neb
toute stabilité


mi Râ
comme Râ


Cliquez ICI pour aller à la première partie

Cliquez ICI pour aller à la deuxième partie

Cliquez ICI pour aller à la quatrième partie

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Le dieu THOT - Patron des scribes sous sa forme de babouin

6 Octobre 2009 , Rédigé par Eric DESRENTES Publié dans #Le dieu THOT

Photographie : Eric DESRENTES
Musée du Louvre 

THOT est le dieu de la connaissance et du savoir. Son nom Egyptien est Djéhouty

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Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 2ème partie

3 Octobre 2009 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Moyen Empire


Photographie : DJEHOUTY
1862-1843 av. J.-C. (12ème dynastie)
trouvé dans le temple de Medamoud
Calcaire
Musée du louvre

Le dieu Montou est présenté de façon symétrique de chaque côté du linteau

 



Montchou neb wouaset dé f ankh neb djed neb wouas neb séneb neb mi Râ djédet

Montou Maître de Thèbe, qu'il donne toute vie, toute stabilité, tout pouvoir, toute santé, comme Râ éternellement


Montchou

Montou

neb wouaset

Maître de Thèbe

dé ef ankh neb

Qu'il donne toute vie
 
djed neb wouas neb

toute stabilité, tout pouvoir
 
séneb neb

toute santé
 
mi Râ djédet

comme Râ éternellement


Cliquez ICI pour aller à la première partie de la traduction

Cliquez ICI pour aller à la troisième partie de la traduction

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La grande ISIS

1 Octobre 2009 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #La déesse ISIS



Photographie : DJEHOUTY
Stèle de la musicienne de Tefnout, Meretitef
IVème siècle AV. J.-C
Calcaire
Musée du Louvre

La déesse ISIS pourrait être confondu avec la déesse HATHOR, car elle porte les cornes qui encadrent le disque solaire, mais le scribe a pris soin d'écrire son nom.

On peut lire :
 
La grande ISIS

En égyptien, l'adjectif est toujours placé après le nom qu'il détermine et s'accorde avec lui en genre et en nombre.

L'accord au féminin se fait par l'ajout d'un "t" qui est représenté par le petit pain en forme de demi-lune.
Le pain se prononce "TA"

Je pense que le "t" est ici le hiéroglyphe présent au-dessus de l'oiseau, malgré sa forme polygonale


Aset

Isis

Ourt

Grande
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