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Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte Ce blog s'adresse aux personnes qui souhaitent découvrir les hiéroglyphes L'amateur qui recherche quelques traductions avant une visite au musée du Louvre trouvera son bonheur Le professeur de l'enseignement primaire et secondaire pourra trouver des éléments à exploiter avec ses élèves

Nectanebo Ier - Nakhtnebef Ier

Eric DESRENTES
Nectanebo Ier - Nakhtnebef Ier
Nectanebo Ier - Nakhtnebef Ier

Photographie : Eric DESRENTES 378-361 av. J.-C. (30e dynastie) faïence silicieuse E 24646 Musée du Louvre Nakht nebef Son maître est fort Il est à remarquer que le hiéroglyphe du sphinx et celui de la branche ont été inversés. Ci-dessous, l'ordre dans lequel aurait dû être écrit le cartouche. Nakht Fort nebef Son Maître Le hiéroglyphe du sphinx (avec uraeus) E151 est écrit à la place de celui de la corbeille. Merci à Michel pour la correction Sources : Chronique de l'Egypte ancienne : Les pharaons, leur règne, leurs contemporains page 519

Bas-relief de la déesse Hathor avec Séthy Ier

Djéhouty
Bas-relief de la déesse Hathor avec Séthy Ier
Bas-relief de la déesse Hathor avec Séthy Ier

Photographies : Djéhouty Musée du Louvre Au-dessus de Pharaon : Colonne 1 Neb taoui, Men-Maât-Râ Seigneur des deux terres, ( La Maât de Râ est durable)| Colonne 2 Neb khaou, Sethy-meren-ptah Seigneur des couronnes, (Celui de Seth, L'aime de Ptah)| Colonne 3 dou ankh mi Râ djdet Doué de vie comme Râ éternellement Au-dessus de la déesse Hathor : Haout-Hor her tepet Ouaset, hénout semi.t imentyt Hathor à la tête de Thèbes, Dame du désert Occidental Neb taoui Seigneur des deux rives Men-Maât-Râ La Maât de Râ est durable Neb khaou Seigneur des couronnes Sethy-meren-ptah Celui de Seth, L'aime de Ptah...

Le dieu Montou

Eric DESRENTES
Le dieu Montou
Le dieu Montou

Dieu de la ville d'Hermonthis, il est représenté sous la forme d'un faucon coiffé de deux grandes plumes. Son nom s'écrit : Mentchou Pour en savoir plus au sujet du dieu Montou - http://fr.wikipedia.org/wiki/Montou - http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/montou.php Photographie : Eric DESRENTES Sur le linteau de Sesostris III étudié dans les articles précédents, on peut reconnaître le dieu Montou grâce à : - Son nom, que j'ai entouré en rouge - la représentation sous l'aspect d'un faucon - les deux plumes sur la tête - les deux uræus On peut aussi observer qu'il tient dans ses mains, le hiéroglyphe...

Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 5ème partie

DJEHOUTY
Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 5ème partie
Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 5ème partie

Photographie : Djehouty 1862-1843 av. J.-C. (12ème dynastie) trouvé dans le temple de Medamoud Calcaire Musée du louvre Offrandes du pharaon au dieu Montou 1) sékèr hédj ta Offrir du pain blanc 2) rédet chayt Donner un gateau sékèr Offrir Page 250 - A CONCISE DICTIONARY OF MIDDLE EGYPTIAN hédj Pain blanc Page 181 - A CONCISE DICTIONARY OF MIDDLE EGYPTIAN rédet Donner chayt Gateau Page 262 - A CONCISE DICTIONARY OF MIDDLE EGYPTIAN Cliquez ICI pour aller à la quatrième partie

Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 4ème partie

DJEHOUTY
Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 4ème partie
Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 4ème partie

Photographie : DJEHOUTY 1862-1843 av. J.-C. (12ème dynastie) trouvé dans le temple de Medamoud Calcaire Musée du louvre Formules qui s'adressent au pharaon 1 2 1) sa nb ankh nb ha f Toute protection, toute vie, l'entoure dou ankh djd wouas mi Râ djdt doué de vie, stabilité, pouvoir comme Râ éternellement 2) woun f khent kaou ankhou nb(ou) djdet Qu'il demeure en tête des ka de tous les vivants éternellement sa nb ankh nb ha f Toute protection, toute vie, l'entoure Explications complémentaires dans l'article Hiéroglyphes - Toute protection, toute vie l'entourent comme Rê dou ankh djd wouas mi Râ...

Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 3ème partie

DJEHOUTY
Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 3ème partie
Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 3ème partie

Photographie : DJEHOUTY 1862-1843 av. J.-C. (12ème dynastie) trouvé dans le temple de Medamoud Calcaire Musée du louvre Le dieu Montou s'adresse au pharaon Sesostris III 1 djéd médou dé ni n ka ankh neb wouas neb Parole à dire : Je t'ai donné toute vie, tout pouvoir 2 djéd médou dé ni n ka ankh neb wouas neb Parole à dire : Je t'ai donné toute vie, tout pouvoir 3 djéd médou dé ni n ka séneb neb aout-ib nb mi Râ Parole à dire : Je t'ai donné toute santé, toute joie comme Râ 4 djéd médou dé ni n ka ankh neb wouas neb djedet neb mi Râ Parole à dire : Je t'ai donné toute vie, tout pouvoir, toute stabilité...

Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 2ème partie

DJEHOUTY
Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 2ème partie
Linteau d'une porte-Sesostris III offre du pain à Montou- 2ème partie

Photographie : DJEHOUTY 1862-1843 av. J.-C. (12ème dynastie) trouvé dans le temple de Medamoud Calcaire Musée du louvre Le dieu Montou est présenté de façon symétrique de chaque côté du linteau Montchou neb wouaset dé f ankh neb djed neb wouas neb séneb neb mi Râ djédet Montou Maître de Thèbe, qu'il donne toute vie, toute stabilité, tout pouvoir, toute santé, comme Râ éternellement Montchou Montou neb wouaset Maître de Thèbe dé ef ankh neb Qu'il donne toute vie djed neb wouas neb toute stabilité, tout pouvoir séneb neb toute santé mi Râ djédet comme Râ éternellement Cliquez ICI pour aller à la...

La grande ISIS

DJEHOUTY
La grande ISIS
La grande ISIS

Photographie : DJEHOUTY Stèle de la musicienne de Tefnout, Meretitef IVème siècle AV. J.-C Calcaire Musée du Louvre La déesse ISIS pourrait être confondu avec la déesse HATHOR, car elle porte les cornes qui encadrent le disque solaire, mais le scribe a pris soin d'écrire son nom. On peut lire : La grande ISIS En égyptien, l'adjectif est toujours placé après le nom qu'il détermine et s'accorde avec lui en genre et en nombre. L'accord au féminin se fait par l'ajout d'un "t" qui est représenté par le petit pain en forme de demi-lune. Le pain se prononce "TA" Je pense que le "t" est ici le hiéroglyphe...