Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

Quelle était la durée d'une heure en Egypte ancienne ???

3 Février 2015 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Civilisation

Quelle était la durée d'une heure en Egypte ancienne ???

Du fait de la rotation de la terre autour du soleil, une étoile se déplace approximativement de 1° vers l'ouest en 1 jour. En 10 jours, elle se déplace de 10°. Le calcul exact est (365+1/4)/360

Le déplacement de 1° / jour, représente une différence de 4 min. C'est à dire que l'étoile aura 4 min d'avance par rapport au jour précédent. En 10 jours, elle aura 40 min d'avance.

Or les Egyptiens utilisaient les étoiles pour compter les heures. Les étoiles choisies marquaient les heures et chaque étoile était séparée de 10° de façon à s'être déplacée d'une heure en 10 jours.

Une étoile qui indiquait la 11ème heure de la nuit à un jour J, 10 jours plus tard, elle indiquait la 10ème heure de la nuit.

Il y avait 36 étoiles pour les 360° (plus les étoiles spécifiques des 5 jours épagomères)

(voir page 83 du document à l'adresse ci-après :  http://www.enim-egyptologie.fr/index.php?page=enim-5&n=7)



Ceci montre bien qu'une heure égyptienne devait obligatoirement faire 40 minutes et non 60 minutes et qu'une journée complète comptait 36 heures de 40 minutes.

Or page 84 de ce même document, il est dit que les égyptiens avaient comme à notre époque des journées de 24h, de 60 minutes. 360° / 24 = 15. La terre tourne de 15° en 60 minutes. En une heure, la terre a fait une rotation de 15°. De ce fait, en une heure, les étoiles se déplacent de 15° vers l'ouest.

Je ne vois pas comment il pouvait être possible de compter des heures à partir du déplacement d'une étoile de 10° d'un jour à l'autre et compter 1 heure par 10° (rotation de la terre autour du soleil), en faisant correspondre des heures correspondant à 15° de rotation terrestre (rotation de la terre sur elle même).

C'est comme-ci vous aviez une montre gradué de 1 à 36, mais que vous comptiez les heures de 1 à 24 !!

Il est vrai que les Égyptiens comptaient des nuits de 12 heures. Mais cela ne veut pas dire qu'ils comptaient aussi 12 heures pour la durée de l'éclairement. Peut-être y avait-il 18h de jour ?
Nous parlons bien à notre époque des 3 huits. 8 heures de sommeil, 8 heures de travail et 8 heures de loisirs (théoriquement). Nous comptons donc en réalité des nuits de 8 heures par rapport à notre rythme journalier.
Pourquoi les égyptiens n'auraient pas comptés 12 heures de nuit et 24 heures d'activité journalière ?

De plus : 12 x 40 min = 480 min ; 480 / 60 = 8h !
Nous retrouvons la même durée de sommeil pour les Égyptien que pour nous. Quelle coïncidence


Trouver 36 étoiles, espacées de 10°, qui disparaissent du ciel 70 jours par an, mettre au point un calendrier, une horloge astronomique pour ensuite faire une imprécision de mesure de 5° par tranche de 10°, je n'y crois pas.

Il est quand même plus simple de choisir des heures de 10° de rotation terrestre qui correspondraient presque exactement à 10° de rotation de la terre autour du soleil.

Ou alors, il fallait choisir des étoiles tous les 15° et donc avoir des lever d'étoiles tous les 15 jours !! Cela aurait aussi été possible.

Alors pourquoi choisir des heures de 15° de rotation terrestre ?

Si l'un d'entre vous connait un texte où il est question de 12 h de jour et donc de journée de 24h, merci de m'en faire part.

A bientôt

 

Djéhouty

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article