Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

Thot - identification à Hermès ? et pourquoi le chiffre 8 ?

28 Décembre 2011 , Rédigé par DJEHOUTY Publié dans #Divers

Bonjour,
 

Dans le Grand Larousse encyclopédique (édition 1979), j'ai lu que la ville d'Hermopolis (ville d'Hermès) a été nommée ainsi par les Grecs car ils ont identifié Thot à Hermès.

1 - "Hermopolis la Grande (Khmounou) était la capitale du nome Hermopolite, aux confins de la Thébaïde. Sa réputation tenait surtout au grand temple de Thot."

2 - Hermès : Divinité Pastorale protectrice des troupeaux.... protecteur de héros... Il écarte des carrefours les revenants qui les hantent ; il veille sur les routes et sur ceux qui les parcourent, les héraults, voyageurs et marchands... Il protège le commerce.
 

Dans le dictionnaire des hiéroglyphes de Yvonne Bonnamy, j'ai lu :

3 - Khemenou ou Hermopolis, aujourd'hui El-Ashmounein est la capitale du nome de la Hase, 15è nome de Haute-Egypte. (p 466)

4 - Hmn - nombre cardinal huit.

5 - Hmnyw - ogdoade, ensemble des dieux primordiaux d'Hermopolis, quatre couples de grenouilles mâles et de serpents femelles incarnant le potentiel de création contenu dans le Noun.

6 - Djehouty - L'Ibis, 15ème nome de Basse-Egypte ; seulement attesté à l'Ancien Empire et à l'époque romaine. (p 772)
 

Dans le livre "Cours d'égyptien hiéroglyphique - Pierre Grandet et Bernard Mathieu"

7 - Hmnw - Khémenou - Ville d'Hermopolis, littérallement : les Huit)
 

Sur Wikipédia

8http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermopolis : Il y a trois Hermopolis.
 

Conclusion

Il ressort de cette petite recherche, qu'il y a 3 Hermopolis dont une dans la Haute-Egypte et une dans la Basse-Egypte (8). On y retrouve bien pour l'une, une association à Thot, celle située dans la Basse-Egypte (6).
Par contre, pour Hermopolis Magna (Khemenou) (3), elle n'est pas associée directement à Thot, mais aux 8 divinités de l'ogdoade (5). Cette ville a été nommée Hermopolis en raison de la présence du temple dédié à Thot et de l'essor du culte de Thot à la Basse époque (8).
 

J'ai effectué cette recherche car des personnes ont associé Thot au chiffre 8 ! Cela m'a surpris et j'ai voulu en savoir plus. Il me semble en avoir compris la cause et surtout qu'elle résulte peut-être d'une confusion.

 - Une ville a été nommée Hermopolis (Basse Egypte) car elle était vraiment la ville de Thot.

 - Une ville a été nommée Hermopolis (Haute Egypte) car le temple de Thot y était très actif, mais à la basse époque. Alors qu'à l'origine elle était la ville des 8 divinités et non de Thot.
 

Il est alors facile de faire la confusion en mélangeant ces deux villes.

THOT ---> Hermopolis de Basse Egypte (djehouty) ---> Hermopolis de Haute-Egypte (Khéménou - Les HUIT) --> le chiffre 8.
 

Cela montre que si les Grecs n'étaient pas passés par là, le chiffre 8 n'aurait pas été associé à Thot par les Egyptiens.

De même, il n'y a pas de raison d'associer le chiffre 8 à Hermès car cela résulte d'une confusion de nom, puisque HUIT est associé aux 8 divinités et non à Thot.

En suivant la même logique ; Thot - Hermopolis - Les Huit (Khéménou). Certaines personnes associent Thot à une divinitée Khéménou.
 

L'association de Thot au chiffre 8 ou à Khéménou, ainsi que le chifffe 8 à Hermès semble donc résulter d'un mélange culturel entre deux civilisations, qui au final, vu de notre propre civilisation, n'a plus vraiment de sens par rapport aux deux cultures d'origine Egyptienne et Grecque.
 

Cette recherche ne m'a pas permis de savoir pourquoi Thot a été associé à Hermès d'autant plus, que l'action d'Hermès me semble éloignée des actions de Thot, mais cela est une autre histoire.
 

D'autant plus, que plus on creuse, plus les choses se compliquent et deviennent hermétiques !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s_Trism%C3%A9giste

 

Vos commentaires sont les biensvenus !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Daniel DAUCE 30/01/2012 10:38


Bonjour Eric


 


  Ce matin même je lisais dans l'ouvrage de Didier Michaud un chapitre traitant de ce sujet:


Le Livre de Thot (maison de vie éditeur)


Chapitre 5


"Le maitre du huit dans la cité du cinq"  (6 pages)


 Bravo pour ta présentation sur l'écriture égyptienne 


amitiés


Daniel

Abaidia Mourad 30/12/2011 20:54


voir le livre Alpha the secrets of the architect SVP

Richard LEJEUNE 28/12/2011 15:15


Bonjour Eric,


     Pour répondre à ta question de savoir la raison pour laquelle Thot fut associé par les Grecs à Hermès, je n'aurai qu'un conseil à te donner : lire l'ouvrage dense, mais
extrêmement intéressant de Sydney AUFRERE, Thot Hermès l'Égyptien. De
l'infiniment grand à l'infiniment petit, paru aux éditions L'Harmattan, en 2007 (35,50 € à l'époque).


 


     Tu y apprendras, p. 16, que les Grecs associèrent Hermès à Thot, considérant Thot-Hermès comme le "grand magicien", celui qui garantissait la cohérence des
forces universelles.


 


     P. 251, il explique que Grecs et Egyptiens furent désireux de syncrétisme et de fusion : si Hermès passe pour avoir inventé, selon les Grecs, les vertus des
simplesqu'il a communiquées à son élève égyptien Imouthès (Imhotep) de Memphis, lequel intervient au profit des hommes, c'est à Thot qu'il revient, selon les Egyptiens, de rendre à la
vie l'organe malade d'Horus à l'aide des plantes apportées par les dieux. On distingue entre ces deux axes de pensée des convergences qui aboutissent au dénominateur commun de la "connaissance"
scientifique. (...)


     Il faut convenir pour le moment qu'une superposition, sur le plan du rapport à la guérison à l'aide des simples, existe entre Thot et Hermès et qu'à un certain moment
l'on ne peut parler de l'un sans l'autre et vice versa.


 


     Cette assimilation entre les deux protagonistes ressortissant au domaine de la magie, S. Aufrère la développe dans les 80 pages qui suivent et constituent la seconde
partie de son passionnant, mais difficile ouvrage.  

DJEHOUTY 28/12/2011 16:36



Bonjour Richard,


 


Merci pour ces informations.


 


Voici un lien vers le film qui m'a amené à faire cette recherche


http://www.marc-bielli.com/fr1.html


 


Bonne journée


Djehouty