Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

Djéhouty - Hiéroglyphes - Egypte

Ce blog s'adresse aux personnes qui souhaitent découvrir les hiéroglyphes L'amateur qui recherche quelques traductions avant une visite au musée du Louvre trouvera son bonheur Le professeur de l'enseignement primaire et secondaire pourra trouver des éléments à exploiter avec ses élèves


Dessin aux crayons pastels - Texte extrait du compte du naufragé

Publié par DJEHOUTY sur 16 Septembre 2012, 13:44pm

Catégories : #Hiératique et écritures

compte_du_naufrage.jpg

Réalisation : Djéhouty

Ce texte est extrait du compte du naufragé. Il signifie :

 

Qu'ils observassent le ciel

Qu'ils observassent la terre

leur coeur était plus valeureux que (celui)

des lions.

 

Prononcé en Egyptien :

 

Ma sen pet

Ma sen ta

Maka ib sen ré

Maou

 

Je pense que le fait que chaque phrase commence par "Ma", n'est pas un hasard et qu'il y a là un jeu d'homophonie comme dans le cas d'une poésie.

 

De même pour la graphie.

C'est pour cette raison que j'ai écrit les phrases l'une en dessous de l'autre.

Vous pouvez bien voir que le verbe "observer - voir" commence par la même graphie que le mot "lion".

 

Bien que le lion soit une référence en terme de courage, je pense que ce mot a aussi été choisi par l'auteur pour sa graphie et la rime qu'il provoque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents